Portes ouvertes CEPV 2021

Céramique et jeu

Les procédés techniques, artisanaux et traditionnels de la céramique chinoise et japonaise se retrouvent dans différentes régions d’Asie, dont celle d’Hizen. Cette région est connue pour être le berceau de la céramique japonaise. C’est un lieu où toutes les matières premières nécessaires à l’art de la céramique sont à portée de mains. De plus, dans cette région plusieurs villages sont connus pour leur savoir-faire traditionnel et leurs festivals de céramique.

En ce qui concerne le jeu, thématique des portes ouvertes et des créations des étudiants en céramique, nous nous sommes penchés sur le jeu en Asie qui est une discipline culturelle atypique. Le jeu de rue fait partie intégrante de leur culture et de leur vie locale. Se mêler à la foule des rues et observer les nombreux jeux qui s’y jouent permettent de se fondre dans leur quotidien et de découvrir leurs activités culturelles. Participer aux jeux qui se pratiquent n’importe où dans les rues, à n’importe quel moment de la journée donne la possibilité de mieux connaître les traditions de ces pays. Le jeu de rue reflète la vie sociale et le quotidien de ces habitants. C’est pour eux un moment de partage et un moyen de se divertir et de socialiser.

Exposition

Création d’une ruelle bondée mêlant le jeu de rue asiatique à la transmission de connaissances des villages d’Hizen. Cette approche brute des matières, du savoir-faire associé à la culture de la rue et plus précisément du jeu de rue permet de créer une expérience forte et immersive dans le secteur de la céramique au CEPV.

Laissez-vous guider à travers l’agitation des rues de la province d’Hizen, berceau de la céramique japonaise. Chaque recoin saura vous surprendre par ses espaces de jeu éphémère façonné par les étudiants en céramique. Vous serez emporté par cette tradition propre à l’Asie qu’est le jeu de rue.

Cette formation est mise en avant à travers un parcours informatif découvrant les étapes de fabrication des jeux exposés et mis à disposition. Comme il est pratiqué dans les ruelles asiatiques, jouer à même le sol, sur des tables en carton ou chaises récupérées, donne la possibilité au visiteur de s’immerger dans un univers spontané, éphémère et éducatif.